Официальный сайт panajotov 24/7/365

НФПК
Проект реализуется
Национальным фондом подготовки кадров
Вы не зарегистрированы

Авторизация



Подготовка к выполнению заданий раздела «Чтение» в Государственной итоговой аттестации по французскому языку

Выберите действие:

Макарова Ирина Александровна,

учитель французского языка МАОУ СОШ № 16

г.Балаково Саратовской области

Аннотация

Целью единого государственного экзамена по иностранным языкам является определение уровня иноязычной коммуникативной компетенции экзаменуемых. Основное внимание при этом уделяется речевой компетенции, т.е. коммуникативным умениям в разных видах речевой деятельности: аудировании, чтении, письме, говорении, а также языковой компетенции, т.е. языковым знаниям и навыкам. Социокультурные знания и умения проверяются опосредованно в разделах «Аудирование», «Чтение».

Тексты, используемые для заданий всех разделов, должны отвечать следующим требованиям:

- выбранный отрывок должен характеризоваться? законченностью, внешней связностью и внутренней осмысленностью;

- содержание должно учитывать возрастные особенности? выпускника, не должно выходить за рамки коммуникативного, читательского и жизненного опыта экзаменуемого;

- текст должен? соответствовать жанру, указанному в описании задания.

Рекомендуемое время выполнения заданий в разделе  «Чтение» – 30 минут.

Содержание

  1. Стратегии работы с заданиями Высокого уровня.
  2. Стратегии выполнения заданий Базового уровня.
  3. Стратегии выполнения заданий Повышенного уровня.

Раздел «Чтение» в Государственной итоговой аттестации состоит из 3-х частей:

 1: задание 10 (ранее В2) – понимание основного содержания текста (задание Базового уровня А2+);

2: задание 11 (ранее В3) – понимание структурно-смысловых связей текста (задание Повышенного уровня В1);

3: задания 12-18 (ранее А15-А21) – полное понимание информации в тексте (задание Высокого уровня В2).

Для проверки умений чтения используются аутентичные тексты, различные по объему, содержанию, стилю. Это тексты прагматические, публицистические, научно-популярные, отрывки из художественных произведений.

Подготовка к выполнению заданий Высокого уровня четко прослеживается в заданиях «Ecrit» УМК А.Кулигиной, А.Щепиловой «Le français, c’est super!» для 8 класса. В заданиях A «La compréhension global» и B «La compéhension de détail» предполагается выбор фраз как соответствующих, так и несоответствующих содержанию текста, поэтому важно знание ряда синонимов и антонимов.

Примеры заданий:

1. Догадаться о значении слов под цифрами по данным определениям под буквами:

1. fascination f (c)

a. promesse solennelle de mariage, échangée entre futurs époux

2. corvée f (e)

b. sacrement destiné à faire chrétienne la personne qui le reçoit (immersion dans l’eau)

3. accessoire m (d)

c. profonde impression exercée sur qn ou subie par qn = enchantement, séduction.

4. promotion f (f)

d. elément associé à une toilette mais n’en faisant pas partie.

5. fiançailles f pl (a)

e. obligation ou travail pénible et inévitable.

6. baptême m (b)

f. nomination à un grande, un emploi supérieur = avancement.

А затем заполнить пропуски в  предложениях используя данные слова:

Например: Isabelle montrait avec fierté sa jolie bague de ... à toutes ses amies (fiançailles).

2. Выбрать синонимы, данными под буквами (устойчивые выражения с глаголом (se)donner u coup) для глаголов под цифрами и составить свои примеры с данными выражениями:

1. se recoiffer (d)

a. donner un coup de balai

2. saluer (g)

b. donner à qn un coup de main

3. aider qn (b)

c. donner à an un coup de fil

4. tirer (f)

d. se donner un coup de peigne

5. téléphoner à qn (c)

e. donner un coup de poigne

6. nettoyer à qn (a)

f. donner un coup de feu

7. frapper (e)

g. donner un coup de chapeau

Такие упражнения позволяют обучающимся ориентироваться в тексте, сопоставлять информацию и делать выводы о правильном варианте ответа на задание. Например (отрывок текста Задания 12-18 из демоверсии 2017г.):

Mes amis

Il y a quelque temps, j’ai trouvé un petit chat près de la porte de ma maison. Il mourait de faim, de froid et de peur. A ma plus grande surprise mes parents étaient d’accord de le garder. Je l’ai appelé Flocon. …

… Flocon est en train de prendre des habitudes de chien. Je redoute un peu le résultat … Surtoutavec Lucas comme guide spirituel. Je vois Flocon, assis sur son petit derrière, qui se tord la tête pour regarder bien au-dessus de lui son modèle canin. Il est si petit, si mignon aux pieds de l’autre si grand … Flocon ne se demande pas s’ils sont de la même espèce. Ils vivent ensemble, c’est tout. Flocon croit-il qu’il deviendra aussi grand que Zoltan? Va- t-il lui aussi prendre l’habitude de s’endormir dans le canapé sur le dos, en espérant des grattouilles sur le ventre? Je me demande.

18. Quelle phrase n’appartient pas au texte? (Какая фраза не соответствует содержанию текста)

1) Je redoute un peu le résultat.

2) Ils vivent ensemble, c’est tout.

3) Le petit chat ne se demande pas s’ils sont de la même espèce.

4) J’ai recueilli le chaton et maman m’a soutenue.

Обучающиеся находят в тексте эквиваленты фраз из текста и сравнивают их в подлинности соответствия вариантов фраз в задании под цифрами и выясняют следующее:

Фраза 1) полностью соответствует текстовому варианту Je redoute un peu le résultat

Фраза 2) полностью соответствует текстовому варианту Ils vivent ensemble, cest tout

Фраза 3) полностью соответствует текстовому варианту (Flocon)  Le petit chat ne se demande pas s’ils sont de la même espèce

Фраза 4) не соответствует содержанию, поэтому не соответствует содержанию текста, а значит, и является правильным ответом:

jai trouvé = Jai recueilli (я нашел = я подобрал), данный перевод смысла не искажает

mes parentsmaman (родители – мама), данное соотношение теряет смысл истины.

Для того, чтобы обучающиеся могли рассуждать при выборе правильных вариантов ответа, прошу их делать задание Justification (Подтверждение). Например:

 

VRAI

FAUX

18. Quelle phrase n’appartient pas au texte?

1) Je redoute un peu le résultat.

Justification:

 

 

2) Ils vivent ensemble, c’est tout

Justification:

 

 

3) Le petit chat ne se demande pas s’ils sont de la même espèce

Justification:

 

 

4) J’ai recueilli le chaton et maman m’a soutenue

Justification:

 

 

 

В заданиях Базового уровня обучающиеся должны установить соответствия между названиями книг и их рецензиями на них, высказывания говорящих с темами их выступлений, предложенными. В заданиях Базового уровня обучающиеся должны установить соответствия между анонсами и заголовками к ним. И в таких заданиях есть обязательно один лишний заголовок или тема анонса. Поэтому вариант "Justification" здесь очень к стати. Например (задание "Конкурс понимания письменного текста (Чтение)" из заданий муниципального этапа Всероссийской олимпиады по французскому языку 2013-2014гг для 9-11 классов Пермский край):

Consigne: lisez les informations 6-10. Faites correspondre un titre à chacune. Attention, il y a un titre de trop.

6. Le ministre de l'ordre public grec, Nikos Dendias a dit craindre "le début d'une spirale des attaques terroristes et une vendetta sanglante qui va semer l'insécurité dans la société". L'enquête du meurtre par deux inconnus le 1er novembre d'Emmanuel Kapelonis, 22 ans, et de Giorgos Foudoulis, 27 ans, deux gardes des locaux d'Aube dorée sur une avenue de la banlieue nord d'Athènes, est confiée à la brigade de lutte contre le terrorisme. Les autorités examinent surtout la piste des groupes anarchistes ou d'extrême gauche grecs ayant régulièrement revendiqué ces dernières années des attentats mais généralement sans victimes.

7. En visite dans la ville de Tacloban, dimanche, le président philippin Benigno Aquino a exprimé son inquiétude, après avoir constaté que seuls 20 des 390 policiers municipaux avaient pu se présenter à leur travail après le passage du typhon. "Nous allons envoyer quelque 300 policiers et soldats pour les remplacer et ramener l'ordre et la paix", a-t-il promis. Le président philippin pourrait imposer la loi martiale dans les zones touchées par le typhon.

9. L'exposition à des doses très faibles de certains pesticides peut conduire les colonies d'insectes sociaux au déclin. Les travaux conduits par John Bryden (Royal Holloway University of London, Royaume-Uni) et publiés dans l'édition de décembre de la revue Ecology Letters s'ajoutent à d'autres, qui montrent que les effets de pesticides systémiques peuvent se manifester de manière "sub-létale": ils peuvent provoquer l'effondrement de colonies sans avoir d'effet mortel aigu sur chacun des insectes du groupe.

TITRES

A.      Les abeilles menacées

B.      Réinstaurer l’ordre

C.      Une maladie étrange

F.      Le gouvernement grec craint «un nouveau coup» extrémiste

Ответы: 6F, 7B, 9A, C - лишний заголовок

Бывают и такие варианты как А и С, когда , на первый взгляд тема анонса понятна, два варианта подходят вроде бы, и доказательства с помощью "Justification" расставляют все на свои места:

l'effondrement - вспышка, падение, обвал

le declin - упадок

aigu - острый, высокий, резкий

Вывод: насекомые несут угрозу исчезновения из- за доз некоторых пестицидов, а не заболевают странной болезнью, которая приводит к угрозе исчезновения. Поэтому ответ 9А.

Для того, чтобы обучающиеся могли быстро и правильно определять тему или основную мысль анонса, предлагаю варианты мини-текстов, после прочтения который, они сами предлагают варианты заголовков к ним. Данное упражнение полезно, так как концентрирует внимание на ключевых словах и выражениях. Например:

текст 1: Le poids des bagages de soute varie selon les compagnies, les classes et les réseaux. Il ne doit pas excéder en général 23 kg en classe économique et 30 ou 40 kg en première classe. Consultez votre compagnie aérienne pour plus de précisions. Les objets volumineux (dit hors format) doivent être expédiés par fret. Pour les bagages spéciaux (vélo, instrument de musique...) ou en cas de doute, consultez votre compagnie aérienne.

Вариант ответа: les bagages

текст 2: L'enregistrement s'effectue au comptoir de votre compagnie dans le terminal correspondant. Il consiste à enregistrer vos bagages et à vous attribuer une place à bord de l'avion. L'heure limite d'enregistrement varie selon les destinations et les compagnies. Conformez-vous aux indications portées sur votre billet ou contactez votre compagnie aérienne.

Вариант ответа: l'enregistrement

текст 3: Précisez à votre compagnie aérienne dès la réservation que vous voyagez accompagné d'un animal domestique. Elle vous renseignera sur les tarifs et sur les formalités à l'arrivée (vaccin, tatouage...). Dans tous les cas, munissez-vous du carnet de santé de l'animal. Une mise en quarantaine peut être imposée selon les circonstances et selon les destinations.

Вариант ответа: les animaux

текст 4: - En cabine : les animaux domestiques sont acceptés par certaines compa­gnies aériennes, quand leur poids est inférieur à 5 kg et qu'ils sont transpor­tés dans un habitacle dont le total des trois dimensions n'excède pas 115 cm.

- En soute, ventilée, chauffée et pressurisée : pour les animaux de plus de 5 kilos. Des caisses spéciales sont vendues dans les aéroports par les compagnies aériennes (dimensions : 75 x 48 x 58 cm, ou 100 x 52 x 75 cm).

Certains animaux domestiques peuvent cependant être refusés pour diverses raisons : nombre limité d'animaux admis par vol, état de santé, réglementation du pays de destination, etc.

Вариант ответа: les animaux domestiques a bord des avions

Задания Повышенного уровня всегда вызывают затруднения, так как полностьбю базируются на лексико-грамматические знания, здесь необходимо знать структуру сложного предложения, правило употребления знаков препинания и согласования частей речи. Например (Источник: МИОО: Диагностическая работа по французскому языку 03.03.2014 вариант ФЯ10201.):

Croisiere sur la Seine

 Bienvenus a bord de notre bateau-mouche ! Quoi de mieux A ____ qui traverse la ville d’est en ouest pour decouvrir ses merveilleux monuments.

Installez-vous. Nous allons commencer notre visite.Vous avez a votre droite la Bibliotheque nationale de France, avec ses immenses tours en forme de livre ouvert. Voici l’ile Saint Louis — ce quartier est celebre B_____ , ses grands hotels particuliers. On peut s’y promener calmement, admirer les petits magasins, manger une glace Berthillon, se promener sur les quais.

Nous nous arretons quelques instants devant l’ile de la Cite C ___ — la Cathedrale Notre Dame. Vous pouvez admirer une des plus grandes cathedrales neogothiques du monde avec ses celebres gargouilles.

Vous decouvrez maintenant le Musee du Louvre, le musee le plus visite au monde D____ des collections de differentes civilisations allant de l’Antiquite a 1830. La Joconde et la Venus de Milo sont quelques-unes des oeuvres les plus connues.

Nous continuons notre visite avec la Tour Eiffel E __ — 324 metres de hauteur, construite en 1889, point de reference parisien, elle s’allume le soir et scintille toutes les heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez y monter.

Notre circuit est fini. Mais nous vous invitons a monter a bord de notre bateaumouche pour decouvrir Paris la nuit. Profitez d’un delicieux repas F____ tout en ecoutant les commentaires de nos guides pour chaque monument. Notre bateau, avec musique et guide personnalise, rendra votre croisiere inoubliable !

 1. que nous avons le plaisir de vous servir

2. que c'est le monument le plus visite

3. ou trone le celebre monument connu dans tout le monde

4. que de suivre la Seine

5. qui offre aux visiteurs

6. sans laquelle Paris ne peut se penser

7. pour ses petites rues pietonnes

Пояснения:

A—4. que de suivre la Seine: Quoi de mieux que de suivre la Seine qui traverse la ville d’est en ouest pour decouvrir ses merveilleux monuments.Употребление Quoi de mieux (что было бы лучше, чем (que) или чего/чтобы/чем (pour)

B—7. pour ses petites rues pietonnes: Voici l’ile Saint Louis – ce quartier est celebre pour ses petites rues pietonnes , ses grands hotels particuliers.Перечисление однородных членов и правило etre celebre pour.

C—3. ou trone le celebre monument connu dans tout le monde: Nous nous arretons quelques instants devant l’ile de la Cite – ou trone le celebre monument connu dans tout le monde — la Cathedrale Notre Dame.Употребление относительного местоимения ou (где).

D—5. qui offre aux visiteurs: Vous decouvrez maintenant le Musee du Louvre, le musee le plus visite au monde qui offre aux visiteursdes collections de differentes civilisations...Относительное местоимение  qui (определяет подлежащее одушевленное и неодушевленное) le musee ... qui.

E—6. sans laquelle Paris ne peut se penser: Nous continuons notre visite avec la Tour Eiffel sans laquelle Paris ne peut se penser – 324 metres de hauteur...Сложная форма относительного местоимения laquelle (женский род, единственное число) употребляется только в придаточном предложении, замещает существительное и переводится (который/ая/) с различными предлогами (по смыслу, по управлению глаголов).

F—1. que nous avons le plaisir de vous servir: Profitez d’un delicieux repas que nous avons le plaisir de vous servir tout en ecoutant les commentaires de nos guides...Употребление относительного местоимения que (простая форма, определяет дополнение).

 2. que c'est le monument le plus visite — лишняя часть, так как не подходит грамматическая форма по правилу и смысловому содержанию фраз.

 


»  Тэги к этому документу:
»  Размещено в сообществах:   

Фото пользователя Татьяна Владимировна Жеребцова

На: Подготовка к выполнению заданий раздела «Чтение» в Государст


Добрый день! Спасибо Вам за предоставленную информацию. Интересно было познакомиться с вашим материалом. Стараюсь тоже готовить детей к разделу "Чтение" через различные  интересные задания.




Фото пользователя Татьяна Петровна Куртасова

На: Подготовка к выполнению заданий раздела «Чтение» в Государст


Ирина Александровна в своей статье привела свой опыт по подготовке к выполнение раздела Чтение в ЕГЭ. Довольно подробно представлены упражнения на отработку навыков и умений ориентироваться в тексте, сопоставлять информацию,делать выводы. Даны примеры из различных источников.

staclya53




На: Подготовка к выполнению заданий раздела «Чтение» в Государст


Ирина Александровна представила систему работы над разделом "Чтение", показала примеры упражнений, действительно, знания словообразовательных конструкций дают положительные результаты при работе с данным разделом, особенно, когда обучающиеся сами рассуждают при  выполнении заданий различного уровня. Приведены примеры из контрольно-измерительных материалов разных источников.



Поиск

Loading

Смотреть видео онлайн


Смотреть русское с разговорами видео

Online video HD

Видео скачать на телефон

Русские фильмы бесплатно

Full HD video online

Смотреть видео онлайн

Смотреть HD видео бесплатно

School смотреть онлайн