Официальный сайт morning-news 24/7/365

Вы не зарегистрированы

Авторизация



Неофициальные символы Франции

Фото пользователя Елена Владимировна Воробьева
Submitted by Елена Владимировна Воробьева on вс, 05/06/2016 - 20:45
Данные об авторе
Автор(ы): 
Воробьёва Елена Владимировна
Место работы, должность: 

ГБОУ Республики Марий Эл "Гуманитарная гимназия "Синяя птица" им. Иштриковой Т.В.", учитель французского языка

Регион: 
Республика Марий Эл
Характеристики ресурса
Уровни образования: 
основное общее образование
Уровни образования: 
среднее (полное) общее образование
Класс(ы): 
6 класс
Класс(ы): 
7 класс
Класс(ы): 
8 класс
Предмет(ы): 
Французский язык
Целевая аудитория: 
Учащийся (студент)
Целевая аудитория: 
Учитель (преподаватель)
Тип ресурса: 
конспект урока (занятия)
Краткое описание ресурса: 
<p>Дання презентация может быть использована на уроках французского языка при обучении страноведению, а также при проведении внеклассных мероприятий по предмету.</p>

План-конспект открытого урока в 7 классе по теме «Символы Франции».

Разработала учитель французского языка ГОУ РМЭ

«Гуманитарная гимназия «Синяя птица» им. Иштриковой Т.В.»

Воробьева Елена Владимировна.

 

Цели урока:

формирование коммуникативной компетенции учащихся: контроль навыков диалогической речи, обучение монологической речи.

 

Задачи урока:

Учебные: тренировать учащихся  в употреблении лексики по теме, практиковать учащихся в аудировании, чтении, говорении (диалогическая речь).

Развивающие: развивать творческую активность, познавательную активность к стране изучаемого языка.

Воспитательные: воспитывать чувство уважения к традициям страны изучаемого     языка

 

Оснащение: интерактивная доска SMARTBOARD, ноутбук, проектор, раздаточный материал, плакаты с изображением Эйфелевой башни.

 

Программное обеспечение: SMART Notebook, Microsoft Office Word, программа для прослушивания файлов в формате  MP3, Microsoft Power Point, Flash Player, программное обеспечение для выхода в Интернет.

 

План урока:

  1. Оргмомент.
  2. Сообщение целей урока.
  3. Речевая зарядка.

     4.  Активизация ранее изученного лингвострановедческого материала.

5.  Контроль навыков диалогической речи.

6.  Введение нового страноведческого материала.  

7.  Развитие навыков чтения

8.  Тренировка употребления числительных.

9.  Развитие навыков аудирования.

10. Контроль аудирования

     11. Виртуальное посещение башни.

12. Заключительная часть.

 

Ход урока.

I. Оргмомент.

M: Bonjour, mes amis! Je suis ravie de vous voir. Asseyez-vous s.v.p.

 

II. Основная часть.

1. Беседа с дежурным.

M: Qui est de service aujourd’hui ?

E: Je suis de service aujourd’hui.

M: Comment s’appelle notre thème?

E: Le thème s’appelle «Les symboles de la France».

 

2. Сообщение целей урока

C’est correcte. Aujourd’hui  pendant notre leçon nous rappellerons les symboles offciels et ferons connaissance avec les symboles non officiels de la France. On commence avec les symboles officiels.

 

3. Речевая зарядка.

Chaque pays a ses symboles officiels. Nommez-les, s.v.p.

E1,E2...

L’hymne

La devise

Le drapeau

L’emblème

M: Vous voyez que les mots «hymne», «devise», «embleme» sont pareils dans la langue russe et dans la langue française.

 

4. Активизация ранее изученного лингвострановедческого материала.

M : A la lecon précedente nous avons parlé des symboles officiels de la France. Voyons comment vous les connaissez . (Выполнение заданий Smartnotebook)

слайд 1. (На слайде изображены вертикальные полосы разных цветов).

M: Composez le drapeau russe et le drapeau français.

слайд 2. (На слайде написаны окончания трех слов французского девиза -té)

M: Ecrivez la devise de la France.

слайд 3. (На слайде изображения Марианны, галльского петуха, фригийского колпака и толкования).

M: Associez les images et les définitions.

слайд 4. (На слайде слова: le 14 juillet, la Marseillaise  и определения).

M: Associez les mots et les définitions.

 

5. Контроль выполнения домашнего задания. Контроль навыков   диалогической речи.

«Les symbols de la France»

 

6. Введение нового страноведческого материала.

M: Merci. Je vois que vous connaissez bien les symboles officiels de la France mais ce pays est très varié et a beaucoup de symboles dites non officiels. (Открывается 1 слайд презентации Power Point с шуточным изображением Эйфелевой башни в берете и с багетом).

M: Quelles associations, quelles images avez-vous avec la France?

E1 : fromage, E2 football, E3 ......

M : Regardez le tableau. (Открывается 2 слайд презентации).Vous voyez les donnés statistiques. La 3-ème position ont les parfums francais, la 2-ème – le fromage et le numero1 – c’est la Tour Eiffel. Nous allons faire connaissance avec cette Dame.

 

7. Развитие навыков чтения.

M : D’ abord faisons connaissance avec son auteur Gustave Eiffel. Prenez les feuilles bleues sur vos tables. Lisez le texte et répondez aux questions.

 

 

INGENIEUR GUSTAVE EIFFEL

 

Gustave Eiffel est né en 1832 à Dijon. Il s’intéresse beaucoup aux sciences et en 1855 il obtient un diplôme d’ingénieur chimiste. Puis il est ingénieure spécialisé dans les constructions metalliques. Gustave Eiffel travaille en France et dans les autres pays du monde : en Espagne, au Portugal, au Vietnam. Il consruit les ponts, les viaducs, les gares. Il participe aussi à la constructon de la Statue de la Liberté à New York. Mais il devient célèbre grace à sa grande tour de fer qui est construite en 1889 pour une Exposition Universelle.

Au debut les gens n’ont pas aimé la tour, on avait peur qu’elle tombe et on la trouvait laide.

A présent la Tour Eiffel est le monument le plus visité de l’Europe et elle est le symbol touristique de la France et de Paris.

 

Questions.

  1. Dans quelle ville francaise Gustave Eiffel est-il né ?
  2. Nommez les pays du monde où on peut voir les constructions faites par Eiffel.
  3. Quels objet construit l’ingenieur Eiffel ?
  4. Pourquoi les Parisiens n’ont pas aimé la tour au debut ?
  5. Quel âge avait Gustave Eiffel quand il a construit sa «Grande Dame» ?

 (Показ слайда с объектами, спроектированными Г.Эйффелем).

 

8. Тренировка употребления числительных.

(Раздаются изображения башни в различные периоды ее строительства и фишки с датами).

M: Maintenant je vous propose de construire la tour. Travaillez en paires  Placez les images et les dates dans l’ordre correcte d’apres les étapes de la construction. Faites ce devoir le plus vite possible. Puis terminez la phrase : La construction de la tour a dure (2 anees, 2mois, 5 jours)

(Фраза записана на доске с пропусками).

(Во время выполнения задания звучит песня «La Tour Eiffel»)

 

9. Развитие навыков аудирования.

M: Nous avons construit la tour et maintenant je vous propose de remplir la carte d’identité de la tour. Vous allez écouter le texte  sur la Tour Eiffel 2 fois. Avant d’écouter, prenez les feuilles roses et lisez les characteristiques de la tour.

 

Texte de l’audition

La Tour Eiffel qu’on appelle autrement  la Dame de fer se trouve au centre de Paris. Son adresse ast 5, avenue Anatol France.  La  tour a été construite cent ans après la prise de la Bastilee pour l’Exposition Universelle de 1889.

La tour pese 60.000 tonnes mais sa pression au sol est la même que la pression d’une personne assise sur une chaise. A l’epoque de Gustave Eiffel la tour était 300 mètres de haut. Sa hauteur actuelle est 324 mètres avec des antennes radio et meteo. En somme il y a 116 antennes.

Pour aller jusqu’en haut de la tour il faut monter 1662 marches. Au premier étage se trouve la poste, le rastaurant et la salle Gustave Eiffel.

Au deuxieme etage on peut visiter le fameux restaurant «le Jules Verne».

Au sommet de la tour on peut admirer le plus beau panorama de Paris qui s’ouvre a 70 kilomètres.

Tous les 7 ans la tour est repeinte. Il faut 60 tonnes de peinture pour la repeindre. Elle etait jaune, rouge, bronzée, dorée. A présent la tour est brune.

La tour Eiffel est un des monuments les plus visités au monde. Presque 10 millions de touristes viennent admirer cette Dame se fer chaque année.

 

 

CARTE D’IDENTITÉ DE LA TOUR EIFFEL

 

Date de naissance :________________________________

Adresse :________________________________________

Poids :____________________________

Hauteur____________________________

Antennes (nombre) :_____________________________
Escaliers (nombre) :___________________

Restaurant (nom) :________________________

Periode entre les peintures :__________________

Quantité nécéssaire de peinture :________________

Couleur :________________

Nombre annuel de visiteurs :___________________

 

10. Контроль аудирования

(В презентации с использованием эффекта «шторка»).

 

 

 

11. Виртуальное посещение башни

(Выход на сайт photojpl.com)

M: A la fin de notre leçon je vous propose de faire un voyage virtuel à Paris, visiter la Tour Eiffel et admirer de sa hauteur le panorama de la capitale de la France.

 

III. Заключительная часть. Подведение итогов, выставление оценок

M: Votre devoir maison: parlez de la Tour Eiffel en vous appuyant sur la carte d’identité que vous avez remplis.

Merci beaucoup pour votre travail, vous avez été très actifs et attentifs.

 

 

 

 

Прикрепленный файл Size
Презентация1.ppt 1.15 MB

Смотреть видео онлайн


Смотреть русское с разговорами видео

Online video HD

Видео скачать на телефон

Русские фильмы бесплатно

Full HD video online

Смотреть видео онлайн

Смотреть HD видео бесплатно

School смотреть онлайн