Submitted by Любовь Борисовна Бебенина on чт, 14/10/2010 - 15:03
Урок в 6 классе
по теме «Iletaitunpetitnavire…»
Образовательная цель: развивать умение читать с
извлечением полной информации.
Развивающая цель: способствовать развитию мышления,
памяти, кругозора учащихся.
Воспитательная цель: прививать любовь к чтению.
Задачи урока:
1) учить находить в тексте нужную информацию, отвечая на вопросы, разгадывая кроссворд;
2) учить пересказывать текст, используя план;
3) развивать навыки аудирования.
Оснащение урока: учебник, словари, портреты
французских писателей, таблички с
названиями сказок Ш.Перро,
карточки.
Ход урока
1.Организационный момент
Quelle est la date? Qui est absent?
2.Речевая зарядка.
J’ aime beaucoup lire des livres. Je vais souvent a la bibliotheque pour prendre des livres de differents genres: les romans policiers, la poesie, les livres de science-fixion. Mon ecrivain prefere est V.Hugo. Mon livre prefere est «Les Miserables».
Et vous? Quels ecrivains francais connaissez- vous?
(Используются портреты французских писателей)
Quels livres aimez- vous lire?
Аimez- vous lire la poesie?
3.Фонетическая зарядка.
Cette annee vous avez appris la poesie de J.Prevert « Le
Cancre». Recitez-la, s’il vous plait! Et quelle poesie savez- vous reciter encore?
4. Работа с текстом «Charles Perrault».
1).Прочитайте заголовок. О ком идет речь в тексте? Это-статья, биография, автобиография?
Lisez le titre du texte et dites de qui parle ce texte. A ton avis, est-ce un article, une biographie, une autobiographie?
2). Прочитайте текст. Найдите в тексте названия сказок Ш.Перро, как эти сказки называются по-русски.
Lisez le texte.
Trouvez dans le texte les titres des contes de Charles Perrault. Donnez les titres russes. (Подобрать подходящие таблички с названиями сказок.)
«Le Petit Chaperon Rouge»- «Красная шапочка»
«La Barbe bleue»- «Синяя борода»
«Le Maitre Chat ou le Chat botte»-«Кот в сапогах»
«Le Petit Poucet»-«Мальчик-с-Пальчик»
«Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre»-«Золушка, или Хрустальный башмачок».
3). Найдите начало и конец каждой сказки. Как она называется?
Maintenant trouvez le debut et la fin du meme conte de Charles Perrault. Dites, quel est le titre de chaque conte.
Exercice 10, page 139.
4). Прочитайте текст еще раз, используя словарь и ответьте на вопросы.
Relisez le texte en utilisant le dictionnaire et repondez aux questions suivantes:
Qui est Charles Perrault? Ou et quand est-il ne? Combien d’enfants y avait-il dans sa famille? Qui etait son pere? En quelle annee Charles Perrault est-il entre au college? Quel eleve etait-il? Quand est-ce que Charles Perrault a ecrit son premier livre? Quelle etait sa profession? Quand Charles Perrault s’est-il marie? A quel age Charles Perrault a-t-il publie son recueil de contes? Un conte, qu’est-ce que c’est?
5). Дополните фразы.
Completez les phrases!
Charles Perrault est …
Il est ne …
Son pere etait …
En 1637 Charles est entre …
Il etudiait …
Il aimait …
En 1651 Charles a termine ses etudes …
Il est devenu …
En 1672 il …
A l’age de 70ans Charles a publie …
Dans ce recueil il y avait …
Charles Perrault est mort …
6). Прочитайте план текста в логической последовательности.
Lisez le plan en ordre logique. (по карточкам)
а. Fin des etudes a l’Universite d’Orleans.
б. Naissance a Paris de Charles Perrault, septieme enfant de Pierre
Perrault et de Paquette Leclerc.
в. Charles Perrault entre au college.
г. Mort de Charles Perrault.
д. Charles Perrault devient avocat.
е. Publication des “Contes de ma mere l’Oye”.
ж. Mariage avec la jeune Marie Guichon.
7). Проверьте правильность составления плана по учебнику.
Corrigez le plan en lisant l’exercice 9 a la page 138.
8). Расскажите о Ш. Перро по плану.
D’apres le plan racontez la vie de Charles Perrault.
9). Devinez les mots croises.
1.P
2.
e
3.
r
4.
r
5.a
6.
u
7.
l
8.
t
La ville ou il est ne. (Paris)
Le mois quand il est ne. (janvier)
Qui etait-il? (ecrivain)
Qu’est-ce qu’il aimait faire? (lire)
Quelle profession avait-il? (avocat)
Un de ses contes s’appelle “Le Petit…” (Poucet)
Ou etudiait-il en 1637? (college)
Qu’est-ce qu’il ecrivait? (contes)
5. Заключительный этап урока. Подведение итогов.
6. Задание на дом: рассказать о своём любимом писателе.